Mesures sanitaires et double contrainte

Qu’est-ce que la double contrainte ?

C’est un concept qui nous vient de l’école de Palo Alto et qui donnera naissance aux thérapies systémiques / familiales.

C’est dans les années 50 que Bateson théorise les mécanismes de la schizophrénie. La maladie mentale est un mode d’adaptation à un contexte paradoxal. Parmi les paradoxes, on trouve la double contrainte.

La double contrainte comprend 2 injonctions paradoxales, à savoir 2 ordres, qui ne peuvent être satisfaits à la fois. Si l’on obéit à l’un, on viole forcément l’autre, bref un choix impossible. La double contrainte n’existe que dans une relation d’autorité qui ne permet pas de critiquer l’absurdité de la situation. Selon Bateson, ce serait une des origines de la schizophrénie.

Voici un des exemples donné par Watzlawick :

Une mère rend visite à son enfant à l’hôpital et lui offre deux cravates, une bleue et une rouge. À la visite suivante, l’enfant se présente avec la cravate rouge. La mère lui dit : « tu n’aimes pas la cravate bleue ? » À la visite suivante, l’enfant se présente avec la cravate bleue. La mère lui dit : « Tu n’aimes pas la cravate rouge ? » ? À la visite suivante encore, l’enfant se présente avec les cravates bleue et rouge à la fois au cou et sa mère lui dit : « Ce n’est pas étonnant que tu sois placé en pédopsychiatrie » !

La seule solution est de devenir fou

Les doubles contraintes dans le contexte sanitaire actuel

Vous l’avez déjà remarqué, on est asséné de doubles contraintes depuis les mesures sanitaires prises par le confinement :

Il faut limiter les déplacements au maximum, à ce qui est vital mais il faut aller voter !

Il faut rester chez soi et ne pas aller travailler quand ce n’est pas vital pour le pays mais il faut aller travailler pour faire marcher l’économie !

J’ai peur pour la santé mentale des Français face à ces doubles contraintes.

Alors pour la préserver, faites en votre âme et conscience. Et surtout prenez soin de vous.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s