5 fausses croyances sur l’hypnose

« Je ne me souviendrai pas de ce qui s’est passé »

FAUX Vous restez conscients. Ce n’est pas un état de sommeil mais un état modifié de conscience où vous êtes hyperconcentré. Alors que lors du sommeil l’électroencéphalogramme présente des ondes thêta, sigma, delta selon les stades, pendant l’état de l’éveil attentif des ondes bêta, lors de l’hypnose il s’agit d’ondes alpha, spécifiques des moments de détente avec les yeux clos.

                                   Image

 

« On peut me faire faire n’importe quoi »

FAUX Aucun praticien ne peut vous faire faire ou dire ce que ne voulez pas. Si ses suggestions atteignent votre système de valeurs, soit vous sortirez de transe, soit vous ne ferez pas ce qui est demandé.

 

« La transe est quelque chose de magique qu’on ne vit pas tous les jours »

FAUX C’est un état naturel que vous connaissez environ toutes les 90 mn quand vous rêvassez, conduisez de manière automatique, êtes plongés dans un film ou un livre passionnant… On est donc presque tous hypnotisables.

 

« Les hypnotiseurs / praticiens en hypnose / hypnothérapeutes… ont reçu un don »

FAUX Les techniques de l’hypnose s’apprennent. La mise en transe suit des principes ainsi que la sortie de transe. Des protocoles bien précis sont utilisés. Les praticiens en hypnose ont suivi une formation théorique et pratique. A noter que le terme « hypnotiseur » est utilisé pour l’hypnose de spectacle.

 

« L’hypnose est une manière magique de résoudre mes problèmes »

FAUX Vous avez toutes les ressources en vous pour aller mieux, le praticien en hypnose n’est qu’un guide. Il faut vraiment désirer le changement pour que l’hypnose agisse. Par exemple, si vous venez pour arrêter de fumer pour faire plaisir à votre entourage, cela ne fonctionnera pas. Il y a aussi des raisons inconscientes pour ne pas vouloir changer, raisons qu’on peut travailler ensemble avant de passer à la séance d’hypnose proprement dite. Les bénéfices secondaires seront l’objet du prochain article.

 

Une dernière entendue aujourd’hui 

« Si j’utilise l’autohypnose enregistrée pour m’endormir, je ne vais jamais me réveiller, je serai toujours en transe. »

FAUX La blague habituelle pour répondre : « Oui, j’ai d’ailleurs 3 patients dans mon cabinet depuis 15 jours ! » Plus sérieusement, on se réveille normalement. L’état d’hypnose ne dure pas. N’oubliez pas que c’est un état naturel que vous vivez plusieurs fois dans la journée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s